L’Ostéopathie

C'est quoi l'ostéopathie ??

L’ostéopathie est une pratique manuelle visant à identifier et traiter, des restrictions de mobilité articulaire et tissulaire. En d’autres termes l’ostéopathe avec comme seul outil, ses mains, recherche les altérations du mouvement de toutes les structures du corps que ce soit dans leur qualité ou dans leur quantité.

Dans cette pratique l’individu est considéré dans sa globalité. Tous les systèmes sont explorés :

  • Le mécanique : os, muscles, articulations, ligaments, fascias
  • Le viscérale : cardiaque, pulmonaire, digestif, urinaire, gynécologique
  • Le fluidique : neurologique, vasculaire, lymphatique, hormonale
  • Le crânien
  • Le psychologique, émotionnel, mental
  • L’énergétique, la vitalité.

Cette globalité comprend aussi les antécédents du patient, son environnement, son cadre de vie personnel et professionnel, son hygiène de vie.

Dans le corps tout est en continuité et aucune des parties ne peut fonctionner seule.

L’ostéopathe recherche la cause du problème entrainant une succession de compensation chronologique, qui est propre à chacun. Il ne cherche pas seulement à traiter le symptôme qui n’est souvent que la conséquence. Il identifie et hiérarchise les dysfonctionnements ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement le mieux adapté.

DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

Etape 1
Z
Etape 1

On fait le point !

Dans un premier temps l’ostéopathe va vous créer un dossier. Il est à votre écoute, et vous interrogera sur votre état civil, vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux. Puis vous aborderez le motif de la consultation, en détaillant attentivement chaque point. Certaines questions pourront vous sembler éloignées de votre problème mais l’ostéopathe a besoin de comprendre comment fonctionne votre corps dans sa globalité. L’objectif du thérapeute est d’identifier les symptômes et signes d’alerte justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique.

Etape 2
Z
Etape 2

L'Examen clinique

Dans un second temps vous passerez en sous vêtement afin que l’ostéopathe fasse un examen clinique : il observera votre posture puis effectuera des tests de mobilités debout, assis, allongé et si nécessaires des tests médicaux. L’ostéopathe teste l’intégralité du corps, et recherche grâce à la palpation les zones dysfonctionnelles et leurs chronologies. Il retrace l’histoire de la problématique.  

L’ostéopathe doit établir avec certitude que le motif de consultation présenté par le patient est de son ressort. Dans le cas contraire il vous réorientera vers le thérapeute adéquate.  

Etape 3
Z
Etape 3

Le traitement

Le traitement consiste à rééquilibrer l’ensemble du corps par des mobilisations et manipulations du système locomoteur, des organes et des tissus mous.

Les techniques de traitement sont adaptées en fonction de la problématique, du type de patient : son âge, sa morphologie… et de sa capacité d’autorégulation.

Etape 4
Z
Etape 4

La fin de séance

En fin de séance l’ostéopathe peut vous préconisez des exercices personnels, des postures à éviter, des conseils, ou des mesures d’hygiène de vie.

Il est possible que plusieurs consultations soient nécessaires à la résolution de la situation.

Le but de l’ostéopathie étant de rétablir un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de l’individu tant dans sa dimension physique que psychique.

L’ostéopathe stimule les capacités d’autorégulation du corps pour aider le patient à se guérir.

Car le corps a le pouvoir de s’autoréguler mais pour cela il faut une libre circulation des fluides et des informations partout pour régénérer les structures et évacuer les déchets.

Andrew Taylor Still créateur de l’ostéopathie dans les années 1870 disait : find it , fix it and leave it alone : trouve la dysfonction, traite-la et laisse le corps faire le reste.

Cette pratique impose une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, pathologie et biomécanique.

Cette connaissance est nécessaire afin d’établir un « diagnostic » qui définira si l’ostéopathe peut prendre en charge ou non le patient. Et le cas échéant le réorienter.

L’ostéopathie est une thérapie complémentaire qui ne peut pas remplacer une prise en charge médicale nécessaire en cas de pathologie. Elle se proposera alors d’accompagner et d’apporter un confort à l’individu.

Mais dans de nombreux cas des patients sont en souffrance, ont des plaintes ou des gènes que la médecine traditionnelle ne peut soulager (par des traitements allopathiques) ou expliquer (les examens complémentaires ne révèlent aucune anomalie) : là est notre place : s’intéresser plus au malade qu’à sa maladie.

Le but étant toujours de trouver comment restaurer un état de santé, qui selon l’OMS est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité. D’où l’importance de travailler en préventif afin d’éviter l’apparition de pathologies.